8 principes comme guide pour une technologie responsable

VIVES

Objectives

Doelstellingen

Objectifs

Développer un outil d'apprentissage en ligne sur les 8 principes.

Public cible

Doelgroep

Target audience

  • Professionnels de la santé (employés, direction et superviseurs)
  • Enseignants et chercheurs
  • Étudiants en santé et en technologies de soins

Partners

Partners

Partenaires

VIVES
WITE GELE KRUIS

Timeline

Tijdlijn

Chronologie

Janvier 2022

Contribution to the principles

Bijdrage aan de principes

Contribution aux principes

Développer un outil d'apprentissage en ligne sur les 8 principes.

Contact

Contact

Contact

Nathalie Vanrumbeke

nathalie.vanrumbeke@vives.be

https://www.vives.be/nl/onderzoek/zorginnovatie/caring-technology-principles-als-basis-voor-succesvolle-zorgtechnologie

Linked to this page

Gelinkt aan deze pagina

Lié à cette page

Use cases

Use cases

Études de cas

No items found.

Tools

Tools

Outils

No items found.

Tools

No items found.

Pouvez-vous vous présenter ?

VIVES est une Université des sciences appliquées qui relève de manière créative les défis actuels et futurs. Nous proposons un enseignement supérieur contemporain avec une recherche innovante axée sur la pratique et les services sociaux.

Avec le message central « Design (Y)our Future », nous voulons contribuer à un avenir durable et inclusif, par le biais d’une cocréation avec notre personnel, nos étudiants, notre secteur professionnel et la société. Nous avons également pris en compte le cadre approuvé par le gouvernement.

Comment votre projet a-t-il vu le jour ?

Convaincus du potentiel des 8 principes pour les innovations futures dans la technologie de confiance en santé, nous pensons qu'il est essentiel que nos étudiants se familiarisent avec eux. Ce projet a été mis en place pour les aider à comprendre les 8 principes.

En quoi consiste votre projet ?

Nous avons développé un outil d'apprentissage en ligne sur les 8 principes sur la plateforme Nearpod. Cet outil permet aux étudiants, mais aussi aux enseignants et aux chercheurs, d'accéder à des informations qui leur feront comprendre l'importance de ces principes. L'objectif est qu'ils les appliquent dans le développement de la technologie de confiance en santé.

Quelle est votre approche ?

Nous avons commencé par un groupe de discussion composé de membres du projet et de chercheurs, qui ont mené une étude sur l'applicabilité pratique des 8 principes, en particulier dans la recherche et l'éducation. Nous avons reformulé les principes et formulé des questions directrices afin de définir la meilleure façon de les appliquer.

Ensuite, nous avons cherché des exemples de l'application de chaque principe dans la pratique, en examinant les entreprises, les établissements de santé, l'éducation et la recherche. Nous avons élaboré trois cas spécifiques qui ont servi de base à une présentation visuelle.

Enfin, nous avons créé un outil d'apprentissage en ligne sur la plateforme Nearpod. Pour chacun des 8 principes, nous fournissons une explication, des questions directrices pour rendre le principe compréhensible, des exemples d'application et une section de questions réponses.

Pourquoi votre projet est-il important ?

Grâce à l'apprentissage en ligne, nous pouvons expliquer les principes de manière simple, ce qui permet à un public beaucoup plus large de les comprendre et de les appliquer.

Quels sont les défis que vous avez rencontrés ?

En interrogeant des chercheurs et des praticiens, nous avons remarqué que les 8 principes n'étaient pas toujours bien compris par tout le monde. Nous les avons reformulés pour obtenir de simples définitions claires et avons ajouté des questions directrices pour les rendre accessibles.

Quelles leçons avez-vous tirées de ce processus ?

Les 8 principes doivent d'abord être formulés dans un langage clair et simple pour que le public cible puisse les comprendre. C’est seulement ensuite que des outils peuvent être développés pour les appliquer. En réponse à cela, l'organisation Wablieft a développé une version des principes accessible aux non-spécialistes (a consulter dans Ressources).