Teckno2030 In Action

Yuza

Objectives

Doelstellingen

Objectifs

Animer une communauté d'apprentissage et à créer une boîte à outils méthodologique pour promouvoir, faciliter et encourager l'application des 8 principes à travers la Belgique.

Public cible

Doelgroep

Target audience

  • Patients et citoyens
  • Professionnels de la santé
  • Développeurs de technologies
  • Responsables de l'innovation

Partners

Partners

Partenaires

PPLW (Wallonia Primary Care Platform)
Brusano
Infopole Cluster TIC
VPP (Flemish Patients Platform)
Vivel
Medvia
LiCalab
Lifetech.brussels
Luss (Health Care Users League)
Academie Voor De Eerste Lijn

Timeline

Tijdlijn

Chronologie

Avril 2022 - présent

Contribution to the principles

Bijdrage aan de principes

Contribution aux principes

Animer une communauté d'apprentissage et créer une boîte à outils méthodologique pour promouvoir, faciliter et encourager l'application des 8 principes à travers la Belgique.

Contact

Contact

Contact

https://www.yuza.be/teckno2030-in-action-fr

Linked to this page

Gelinkt aan deze pagina

Lié à cette page

Use cases

Use cases

Études de cas

Tools

Tools

Outils

No items found.

Tools

No items found.

Quels sont les objectifs de votre projet ?

Avec Teckno2030 en Action, nous visons à poursuivre le travail du groupe de réflexion Teckno2030 en fournissant à chaque profil cible des méthodes et des outils adaptés pour appliquer les 8 principes.

D'une part, il s'agit d'établir et de soutenir une communauté d'apprentissage - des individus engagés dans le développement ou l'amélioration des pratiques par le biais de l'apprentissage collectif. Cette communauté se développe grâce à des ateliers participatifs, des réunions et des événements qui permettent aux participants de discuter des meilleures façons d'appliquer les 8 principes.

D'autre part, nous créons une boîte à outils pour fournir aux individus et aux organisations de tous les profils cibles des lignes directrices et des méthodes concrètes pour appliquer les principes. Cette boîte à outils sera élaborée dans le cadre d'échanges guidés et d'un processus de collaboration.

Pourquoi votre projet est-il important ?

Dans les domaines de l'innovation et de la technologie, des termes tels que « innovation responsable » et « technologies (dignes) de confiance » sont largement reconnus. Depuis le boom de l'IA (intelligence artificielle), les discussions sur les cadres guidant ces questions sont devenues de plus en plus importantes.

Nous pensons que les huit principes constituent un cadre idéal pour l'ensemble de l'écosystème des soins de santé, car ils s'appliquent à tous les profils de cet écosystème et donnent à chacun une orientation commune, ce qui constitue un puissant facteur de motivation.

Comment procédez-vous ?

Nous avons commencé par une campagne de sensibilisation aux 8 principes, visant à accroître leur visibilité, en particulier dans les régions francophones où ils étaient moins connus. Notre approche visait également à augmenter le nombre de signataires de la charte s'engageant à respecter ces principes et à former un premier groupe prêt à participer à des activités futures. Nous avons ensuite étendu ces efforts à l'ensemble de la Belgique.

En parallèle, nous avons commencé à développer la boîte à outils en utilisant une méthode collaborative et itérative pour nous assurer qu'elle répond aux besoins de nos quatre profils cibles : les patients et les citoyens, les professionnels de la santé, les développeurs de technologies et les gestionnaires de l'innovation. Nous nous sommes associés à des représentants de chaque profil et avons organisé des ateliers pour les participants francophones et néerlandophones, ce qui leur a permis de s'inspirer mutuellement, de collaborer et d'expérimenter ensemble. Ces ateliers ont également favorisé la croissance d'une communauté d'apprentissage centrée sur les 8 principes.

Quels sont les défis que vous avez rencontrés ?

Le principal défi a été de s'adapter à la vaste portée du projet, qui s'étend sur l'ensemble du pays et implique de nombreux acteurs et partenaires. Par exemple, nous avons dû établir un langage commun pour faciliter les échanges entre tous les participants, des développeurs de technologies aux citoyens en passant par les professionnels de la santé. Cela a parfois ralentil'avancement du projet, mais nous a finalement permis d'aller plus loin et de produire des résultats plus riches grâce à la cocréation avec un plus grand nombre de parties prenantes.

Quelles leçons avez-vous tirées de ce processus ?

D'importants efforts de sensibilisation sont nécessaires pour montrer que chacun a un rôle à jouer dans la mise en œuvre des principes. Il n'incombe pas seulement aux développeurs de technologies d'appliquer les 8 principes, ni aux autorités publiques de certifier les technologies conformes. Les futurs utilisateurs (patients, citoyens et professionnels de la santé) doivent également savoir comment utiliser ces principes pour décider d'adopter ou non ces technologies et d'en faire un bon usage.