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Le prix étudiant Teckno2030: Encourager les étudiants à utiliser les 8 Principes

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Qu'est-ce que le prix étudiant Teckno2030 ?

Notre prix étudiant Teckno2030, lancé en novembre 2024, est un prix financier décerné aux étudiants ou groupes d'étudiants dont les travaux font progresser les technologies de la santé.

Le projet est porté par l'ECAM, une institution d'enseignement supérieur formant des ingénieurs industriels, en collaborationavec Yuza.Un partenariat a été créé avec l'ensemble des universités et établissements d'enseignement supérieur belges francophones proposant des masters en ingénierie ou en sciences et technologies. Le projet rassemble 11 institutions belges francophones, 5 universités et 6 établissements d'enseignement supérieur (hautes écoles).

« Le prix vise à faire connaître aux étudiants les 8 principes directeurs pour une technologie de confiance en santé. »

La bourse s'adresse aux étudiants inscrits dans des programmes à orientation technologique. Pour postuler, les étudiants doivent démontrer que leur travail s'inscrit dans le cadre d'un ou plusieurs des 8 principes directeurs.

En présentant les projets récompensés et leurs auteurs, le prix étudiant Teckno2030 vise à promouvoir le développement de technologies de la santé qui répondent aux besoins des patients et servent les citoyens et la société, en s'inspirant des 8 principes de Teckno2030.

Le lien entre notre prix étudiant Teckno2030 et les 8 Principes

Pourquoi ce prix est-il important ?

Notre mission était de créer un prix qui motive les étudiants à contribuer au développement de technologies en santé alignées sur un ou plusieurs des 8 principes directeurs. La plupart des initiatives conformes à ces principes s'adressent principalement aux patients, aux professionnels de santé ou aux développeurs de technologies, mais nous voulions impliquer activement les étudiants. C'est pourquoi nous avons décidé d'offrir un prix financier pour inciter les étudiants à transformer ces principes en innovations pratiques.

Nous savons que certains de ces étudiants pourraient très bien devenir les futurs développeurs de ces technologies. C'est pourquoi notre objectif à long terme est que les étudiants intègrent de manière proactive les 8 principes dans leurs projets, de sorte que ces principes deviennent les fondements du développement des technologies en santé à l'avenir.

« Les étudiants en technologie seront les futurs développeurs des nouvelles technologies en santé. »

Comment le prix a-t-il été créé ?

La première étape de la mise en œuvre du projet a consisté à contacter les coordinateurs des programmes scientifiques et technologiques de ces institutions pour leur présenter la vision du projet. Notre objectif était d'identifier des représentants, ou « ambassadeurs », dans chaque institution qui soutiendraient le projet au niveau local.

Pour la deuxième étape, ces ambassadeurs étaient chargés de promouvoir le prix au sein de leur établissement auprès des étudiants et des collègues, ainsi que de sélectionner les meilleures candidatures dans deux catégories : (1) Travail individuel ou en binôme de fin d’étude en master 2 ou en bachelier de spécialisation, et (2) Travail de groupe ou projet d’équipe en master 1, master 2, ou bachelier de spécialisation. Le processus de sélection s'est déroulé en deux phases : d'abord, au niveau institutionnel, les deux meilleures candidatures par catégorie ont été sélectionnées par chaque ambassadeur, puis elles ont été soumises à un jury externe.

Afin d'impliquer les ambassadeurs et de faciliter leur travail, nous nous sommes assurés qu'ils disposaient de tout le matériel nécessaire et qu'ils comprenaient clairement leur rôle dans la communication de notre message.

Notre troisième étape a consisté à réunir un jury composé de six professionnels, dont des experts en soins de santé, des spécialistes du développement et de la valorisation des technologies, des représentants de patients et des représentants de mutuelles. Ce jury indépendant a été chargé d'évaluer les candidatures des étudiants afin de garantir un processus de sélection impartial. Enfin, la quatrième étape consiste à assurer la pérennité du projet.

Pour faciliter la soumission des projets des étudiants, nous avons fourni des outils avec des questions inspirantes pour aider les étudiants à expliquer comment leurs solutions technologiques s'alignent sur les principes. En outre, nous avons proposé un guide contenant des indicateurs permettant de justifier l'alignement des solutions technologiques sur les principes.

Nos défis

La gestion de la communication avec les étudiants était un défi, car une simple annonce ou un site web ne suffisait pas à susciter un véritable engagement. Pour y remédier, nous avons activement partagé les 8 principes et encouragé les étudiants à réfléchir à la manière dont leurs projets pouvaient s'aligner sur ces valeurs.

Comme il s'agissait de la première édition du prix, nous avons dû veiller à ce que les étudiants intègrent ces principes dès le début de leurs projets. La plupart d'entre eux avaient déjà choisi et commencé leur thèse avant le lancement du prix, de sorte que l'alignement sur les principes a été considéré rétrospectivement. Nous avons l'intention d'améliorer cette situation pour la deuxième année.

Pour cette première édition, le soutien financier a été apporté par le Fonds Dr. Daniël De Coninck.À l'avenir, nous souhaitons diversifier les sources de financement et rechercher des sponsors privés, en particulier des entreprises technologiques. Cette approche permettrait d'atteindre deux objectifs : sensibiliser les entreprises et les aider éventuellement à reconnaître la valeur de l'embauche d'étudiants familiarisés avec ces principes.

Nous espérons également étendre ce prix au niveau national en incluant les institutions néerlandophones. En outre, nous prévoyons d'étendre l'éligibilité à des domaines connexes tels que la médecine, la médecine dentaire, les sciences biomédicales et les soins infirmiers. Cette extension pourrait favoriser les projets de collaboration entre les étudiants en ingénierie et en sciences de la santé, en mettant en relation les futurs développeurs et utilisateurs de technologies de la santé.

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