En quoi consiste le projet ?
Notre équipe d'innovation à i-mens, une organisation de soins de santé, a mené une étude clinique pour améliorer le soutien aux patients diabétiques par l'intégration de diverses technologies dans les soins à domicile, afin de surveiller et de répondre aux besoins des patients de manière plus efficace et efficiente.
Notre projet s'est spécifiquement concentré sur les patients diabétiques ayant accès à un smartphone, car un support numérique est nécessaire. Un centre de surveillance à distance, Z-plus, a été introduit dans un parcours de soins hybrides par le groupe d'intervention. Z-plus se compose d'un personnel infirmier qui examine 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les données des patients et assure le tri nécessaire sur base d'un protocole médical. Lorsqu'une lecture irrégulière est détectée, le professionnel de santé contacte le patient par téléphone et lui offre des conseils personnalisés ou, dans les cas plus graves, assure la coordination avec un médecin ou un hôpital. Les appels durent environ quatre minutes. Après chaque intervention, Z-plus documente les conseils donnés, les envoie au médecin traitant ou à un autre professionnel de la santé et facilite ainsi une meilleure compréhension des cas individuels et permet des ajustements appropriés.
Le lien entre notre projet et les 8 Principes
Notre mission était d'explorer de nouveaux moyens durables en matière de soins à domicile. Alors qu'il est rare qu'une organisation de soins à domicile mène des études cliniques, nous avons lancé la nôtre en 2023, pour voir si nous pouvions améliorer les soins de santé aux patients diabétiques en ajoutant par Z plus l'autogestion et la surveillance à distance au parcours de soins habituel.
Dans le parcours de soins habituel, les patients diabétiques (type 2) reçoivent des soins standard avec cinq visites annuelles de 30 minutes par le personnel infirmier. Dans le parcours de soins hybride, les patients ont une meilleure connaissance de leurs valeurs et bénéficient d'un retour d'information direct lorsque leurs paramètres dépassent un certain seuil. Les soignants utilisent alors ces données supplémentaires pour améliorer leurs consultations (par exemple en adaptant les médicaments). Cette approche est bénéfique tant pour les patients que pour les familles, qui peuvent prendre du recul par rapport au « contrôle » constant et se concentrer sur le soutien. Les patients se sentent plus autonomes, considèrent leur maladie comme gérable plutôt que pesante, et sont rassurés par le suivi en temps réel (Principe 4).
La fonction de rappel de l'application réduit le nombre de mesures manquées et sensibilise les patients à la nécessité de mesurer régulièrement leur taux de glycémie (Principe 4, Principe 8). Environ 5 % des mesures ont donné lieu à une intervention. Le nombre élevé d'interventions au début du projet a mis en évidence la nécessité d'établir des seuils personnalisés afin d'éviter les alertes inutiles (Principe 1).
Notre approche a donné la priorité à une technologie fonctionnelle et efficace plutôt qu'à des choix dictés par les tendances (Principe 1). Les appareils ont été sélectionnés sur la base de tests rigoureux et les commentaires des utilisateurs afin de garantir leur fiabilité (Principe 2, Principe 6). Dans un souci de rentabilité, les patients ont utilisé leur propre smartphone, ce qui limitait la participation à ceux qui possédaient des compétences numériques. Il était essentiel de garantir la sécurité des données, tous les appareils étaient conformes aux normes médicales et au GDPR (Principe 7, Principe 4).
Les 8 Principes que nous avons suivis offrent un cadre aux professionnels de santé, aux décideurs politiques et aux développeurs, favorisant une intégration technologique réfléchie. Ces principes ont guidé la planification des projets et l'évaluation des solutions, et ont permis d'éviter des perturbations inutiles.
Pour l'avenir, nous pensons que ces Principes devraient être intégrés dans l'enseignement des soins de santé afin d'inculquer un état d'esprit où le patient est au premier plan et la technologie au second. Une formation pratique préparera les soignants à l'intégration des technologies en soins de santé, ce qui permettra d'améliorer les résultats pour les patients et l'efficacité du système.
Défis :
Nous avons rencontré quelques problèmes techniques, mais ils étaient minimes et se sont principalement produits au début en raison de difficultés liées à l'application, que nous avons rapidement résolues. Nous prévoyons moins de problèmes pour les prochaines itérations, grâce aux améliorations apportées à la fonction de rappel de l'application qui aide les patients à se souvenir de prendre leurs mesures. Nous analysons actuellement les résultats de notre première étude et entamons une nouvelle phase qui devrait s'achever en décembre 2025. Nous construisons chaque projet étape par étape afin d'éviter une complexité excessive et pour bien comprendre l'impact de chaque composante.
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